Organiser ses recherches de jobs


Publié le 15.05.2018

Règle 1 : Savoir ce que tu veux

Combien de temps veux-tu travailler ? Quel salaire souhaites-tu ? Quel type de job est-ce que tu cibles ? Veux-tu travailler les week-ends ou seulement aux heures de bureau ? A l’extérieur ou à l’intérieur ? Cherches-tu un travail physique ou intellectuel ?

La première chose à savoir quand on est à la recherche d’un petit job, c’est ce que l’on cherche ! Cela peut sembler évident, et pourtant... Prends un moment pour réfléchir à ce que tu souhaites. Cela te permettra de cibler les entreprises où tu vas postuler et le type de poste auquel tu vas prétendre. N’oublie pas également de prendre en compte tes expériences, études et envies.


Règle 2 : Word est ton meilleur ami

  • Commence par rédiger ton CV si tu n’en as pas encore ou remets à jour celui que tu avais déjà. N’oublie pas d’y indiquer tes nouvelles expériences, y compris du bénévolat ou des activités extra-scolaires.
  • Rédige ensuite ta lettre de motivation. Attention : contrairement à ce qui se voit souvent, tu ne dois pas y indiquer pourquoi tu souhaites à tout prix trouver un travail (ton futur employeur est tout à fait conscient que tu souhaites gagner de l’argent et de l’expérience), mais plutôt ce que tu pourras amener à l’entreprise et tes motivations professionnelles (ex. tu souhaites évoluer dans un milieu dans lequel tu fais tes études)
  • N’oublie pas que la lettre de motivation se personnalise pour chaque entreprise dans laquelle tu postules. Un employeur a l’habitude de recevoir des candidatures, et verra tout de suite si tu n’as pas personnalisé ta lettre. Cela ne jouera pas en ta faveur, car les employeurs n’aiment pas s’apercevoir que leur entreprise ne signifie rien pour toi et que tu n’as pas pris la peine d’adapter ta lettre. Évite donc les phrases du style « votre entreprise, très importante dans son secteur », mais explique plutôt de manière personnelle ce qui t’intéresse.


Règle 3 : Excel est ton deuxième meilleur ami

  1. Dans un fichier Excel, fais une liste des différents endroits où tu souhaites postuler et note à chaque fois les adresses, contacts et numéros de téléphone.
  2. Fais ensuite une colonne où tu indiques à quelle date tu as envoyé ta postulation ainsi que la forme de cette postulation (lettre, mail, postulation via un formulaire en ligne).
  3. Dans une autre colonne, indique la date de relance. Afin de montrer à ton futur employeur que tu es motivé, tu peux en effet l’appeler quelques jours après avoir envoyé ton dossier de candidature afin de t’assurer qu’il l’a bien reçu.
  4. Finalement, crée une colonne dans laquelle tu indiqueras la réponse.


Règle 4 : Active ton réseau

Le meilleur moyen de trouver du travail reste encore le bouche-à-oreille. N’hésite pas à parler autour de toi du fait que tu cherches du travail. Ta famille, tes amis, ta boulangère, tous connaissent des gens qui peuvent chercher des jeunes pour des jobs d’été. De nombreuses sociétés ne publient pas d’annonces quand elles cherchent des employés et ce sont souvent les personnes déjà présentes dans l’entreprise qui indiquent des candidats pour les postes à pourvoir. Alors fais marcher ton réseau !


Règle 5 : N’aie pas peur du téléphone

Après l’e-mail, le téléphone doit devenir ton meilleur ami. Pour chercher un emploi, il ne faut pas hésiter à téléphoner aux recruteurs. 

Ton futur employeur va peut-être également essayer de te joindre. Lorsque tu vois un appel d’un numéro que tu ne connais pas sur ton portable, réponds ! Et n’hésite pas à rappeler un numéro pour lequel tu as une notification d’appel en absence sur ton téléphone.

De nombreuses candidatures passent ainsi à la poubelle car les candidats n’ont simplement pas répondu au téléphone ! Ça serait quand même dommage de passer à côté d’un super petit job pour ça non ?