Comptes employeurs suspects supprimés


Publié le 21.09.2021

Le 21 septembre, l'association AdosJob, en application du principe de précaution, a supprimé plusieurs comptes d'employeurs qui lui sont apparus "suspects" à la suite d'observations pro-actives.


Ces sept comptes proposaient des postes intitulés "télétravail", "Recherche des agents d'entretien/ménage/nettoyage", "Employé de nettoyage", "Chauffeur permis B".


En date du 22 septembre, l'association a également supprimé deux comptes proposant des annonces "Financement prêt et suivi vos projets" et "Recherche des agents d'entretien/ménage/nettoyage".


Le 1er octobre 2021, l'association a supprimé deux comptes d'employeurs qui ont publié des annonces suspectes pour du "télétravail".


Le 5 octobre 2021, l'association a supprimé deux compte d'employeurs qui ont publié des annonces suspectes intitulées "Recherche des personnes dynamiques pour le

commerce" et "Hôtesse pour salons horlogers et autres présentations en clientèle.". Ados Job a prononcé une décision a l'encontre de ces deux employeurs en les condamnant au paiement d'une peine conventionnelle de 1'500 francs par jour de publication.


Le 12 octobre 2021, l'association a supprimé deux comptes d'employeurs qui ont publié des annonces suspectes "nettoyeur automobile" et "aide commerciale".


Le 17 octobre 2021, l'association a supprimé un compte employeur qui a publié des annonces suspectes pour "entretien à temps partiel" et "achat et vente".


L'association AdosJob ne tolère aucune publication sur son site internet qui ne respecte pas ses conditions d'utilisation. Sont notamment prohibées sur le site, art. 3 du règlement d'utilisation :

  1. les offres contraires au droit ou aux bonnes mœurs ; 
  2. les annonces qui contiennent plus d’un titre ou descriptif de poste ; 
  3. les offres et prises de contact effectuées à des fins autres que la mise au concours ou la recherche de poste sérieux ; 
  4. les offres d’emploi pour les systèmes de vente à paliers multiples, pyramidale, les systèmes boule de neige, les cercles de dons, etc. 


Au sens de l'art. 3 al. 12 du règlement d'utilisation du site internet, "Ados Job se réserve le droit de supprimer une publication en tout temps sur la base des critères mentionnés à l’alinéa 6 ou si elle l’estime nécessaire pour tout autre motif. L’utilisateur peut demander une justification mais ne peut recourir contre cette décision". Selon l'art. 4 al. 6 du règlement d'utilisation "Ados Job se réserve le droit de dénoncer aux autorités territorialement compétentes tout comportement répréhensible au sens de l’art. 3 al. 6, conformément à la législation suisse et française". 


Nous recommandons aux éventuels candidats concernés par ces "postes" de ne plus répondre à la/aux personne(s) qui a/ont posté ces annonces, de ne pas ouvrir de documents provenant de sa/leur part et de ne pas transmettre de documents. En cas de dommage, de problèmes ou d'envoi de documents personnels, vous pouvez prendre contact avec le Poste de police le plus proche.


Si des utilisateurs du site internet se rendent compte qu'une annonce ne remplit pas les conditions d'utilisation, l'association AdosJob les invitent à prendre immédiatement contact : info@adosjob.ch. Par ailleurs, l'association AdosJob effectue des contrôles des annonces et supprime les annonces "suspectes" ainsi que les comptes des publicateurs. L'association AdosJob interprète désormais de manière très stricte ses conditions d'utilisation et supprimera les annonces et comptes problématiques tout en tenant les données correspondantes à disposition des autorités compétentes.


Actuellement, AdosJob est en contact avec la Police cantonale vaudoise.


Précédemment, l'association a dû également supprimer différentes annonces en raison d'observations, de retours insatisfaits de candidats ou de communications de la part de candidats.


L'association AdosJob