Au chômage et en recherche d'emploi... !


Publié le 25.08.2022

Tu as fini tes études, peut-être tu as travaillé quelques mois notamment en faisant quelques stages ou des jobs souvent mal rémunérés ou non rémunérés, tu ne trouves pas de travail, tu es inscrit au chômage, tu n'es pas le seul !


Se retrouver au chômage n'est pas idéal, non seulement tu gagnes moins d'argent que lorsque tu travailles, tu peux ressentir un sentiment de honte de devoir dépendre des assurances sociales, de la société, de tes parents, peut-être que tu te remets fortement en question et te demandes pourquoi tu as suivi une voie de formation alors que celle-ci ne débouche sur aucun travail sérieux, hormis si tu es coopté... Tu vois également des amis/ies qui avancent dans leur vie, soit parce qu'ils ont plus de chance que toi ou parce qu'ils travaillent dans un autre secteur d'activité que le tiens.


De plus, pour bien conforter ton sentiment d'inutilité, les recruteurs ou collaborateurs/trices des services des Ressources humaines ont de plus en plus l'habitude de ne pas répondre aux offres d'emploi et souvent ne renvoient pas les dossiers de candidature.


En outre, si tu es tout de même reçu lors d'un entretien, certains employeurs n'hésiteront pas à te demander ce que tu fais de tes journées, par exemple en te demandant si tu te dores "la pilule au soleil toute la journée", si tu passes "ton temps sur les plages du lac" ou ce que tu peux bien faire de tes journées car la confection de tes dossiers de candidature ne devraient pas te prendre des jours entiers.


Tu as peut-être remarqué qu'il existe diverses sortes d'entretiens, ceux-ci peuvent parfois être très formalisés ou à l'inverse complètement informels. À ce propos, dans diverses formations en Ressources humaines (RH), il serait actuellement conseillé aux recruteurs de procéder à plusieurs entretiens afin de vérifier d'un entretien à l'autre ce qui a été dit et si le candidat se contredit ou change de comportement. Les recruteurs poseraient les mêmes questions et essayeraient d'approfondir les réponses qui ont été données lors du premier entretien. Ils pourraient également tenter de te déstabiliser, de souligner des contradictions dans ton discours et chercher à creuser dans des éléments dont tu ne souhaitais pas parler, à bon droit (par exemple, les projets familiaux, une grossesse, etc.).


Finalement, tu as certainement déjà dû répondre à la question de tes moyens de transport ! Il s'agit de te demander par quel moyen tu te rendrais au travail (en voiture, en moto, en transports publics, à pied, etc.). En effet, il est assez fréquent que ton interlocuteur se préoccupe du temps que tu vas passer sur la route ou dans les transports publics, si tu occupes le poste mis au concours. Et oui, tu ne vas certainement pas habiter sous ton bureau avec un classeur en guise d'oreiller !


Quelques éléments intéressants :

Premièrement, il n'est pas rare qu'une fois au chômage les recruteurs se demandent eux aussi pourquoi ils ne reçoivent pas de réponses à la suite de leurs nombreuses candidatures. Et oui ! Dans une carrière professionnelle, il y a des hauts et des bas, chacun/e pointera certainement au moins une fois au chômage. Cependant, l'humain est ainsi fait que c'est à ce moment que les recruteurs comprennent enfin que leur pratique n'est pas professionnelle et que comme pour eux, les dossiers des candidats qu'ils ont eu à traiter, auraient certainement mérité une réponse, même négative. De ton côté, tu n'y peux rien, cela n'est pas forcément ton dossier qui pose problème, c'est une pratique courante et tu n'es pas le seul dans cette situation ! Au mieux, après deux ou trois semaines, tu peux appeler les recruteurs afin de savoir s'ils ont bien reçu ton dossier de candidature.


Deuxièmement, concernant le temps libre dont tu disposes, même si tes journées sont moins chargées que lorsque tu travaillais, tu es en recherche d'un emploi, donc tu demandes à pouvoir travailler et à occuper tes journées ! Les remarques faites à ce sujet, sont inutilement blessantes, parfaitement déplacées et inintelligentes, car si tu avais la possibilité de remplir tes journées, tu le ferais. C'est d'ailleurs pour cette raison que tu te présentes lors d'un entretien !

Deux possibilités :

  • Si la question est un peu maladroite et que le recruteur souhaite uniquement connaître la manière dont tu occupes tes journées, bien que cela ne le regarde pas puisqu'il s'agit de ta vie privée, tu peux lui répondre que tu effectues des recherches d'emploi en donnant quelques éléments supplémentaires sur une ou deux occupations (sport, bénévolat, aide à ta famille, etc.).
  • Si la manière dont la question est posée, celle-ci a franchi la limite du respect et de la bienséance, alors avant de t'engager tu peux te demander si tu souhaites vraiment travailler pour cet employeur ! Même si tu te trouves dans une position de faiblesse en étant à la recherche d'un emploi, tu mérites le respect ! Si celui-ci ne t'est pas accordé durant l'entretien, il ne le sera certainement pas non plus par la suite !


Troisièmement, la pratique des entretiens multiples avec les mêmes interlocuteurs, inspirée par les interrogatoires menés par la police, est assez étonnante et ne vise pas à instaurer un climat de confiance. Néanmoins, elle ne doit pas être confondue avec une série d'entretiens qui peuvent être effectués par plusieurs personnes, normalement de niveaux hiérarchiques toujours plus élevés, ceci est d'autant plus vrai si le poste concerne une position de cadre et stratégique. Si une série d'entretiens t'est proposée, tu peux demander quelles sont les personnes qui participeront au prochain entretien et demander en quoi il consistera (par exemple, s'il y aura cette fois-ci des tests de compétences, psychotechniques, etc.). Si tu apprends que les entretiens qui suivront, seront avec les mêmes interlocuteurs et auront des modalités identiques au premier entretien, tu peux réévaluer ton souhait de continuer le processus de recrutement en analysant globalement l'acceptabilité des conditions de travail et l'opportunité d'obtenir le poste convoité.


Quatrièmement, au sujet de la question sur tes moyens de locomotion, tu peux répondre tout à fait honnêtement et même demander des renseignements concernant les possibilités pour parquer ta voiture ou ta moto. Si tu indiques que tu feras usage des moyens de transports publics ou de ta voiture, que tes interlocuteurs te font remarquer que tu devras passer plusieurs dizaines de minutes dans les transports, tu peux leur indiquer que cela ne te dérange pas et qu'il te sera possible de t'occuper en faisant autre chose pendant ce temps (écouter de la musique, répondre à des messages ou des emails privés, lire, etc.). Cela dit, de nombreux/ses suisses et suissesses passent de nombreuses minutes dans les transports publics ou dans leur voiture pour se rendre au travail et rentrer chez eux, de sorte que tu ne devrais pas être pénalisé/e en raison de tes trajets.


Pour conclure, un passage par la recherche d'un emploi n'est pas aisée et nécessite beaucoup de patience et de motivation. L'entretien doit permettre de faire connaissance, d'évaluer tes compétences pour le poste convoité et de te présenter plus en détail les activités qui te seraient confiées. Même si le recruteur souhaite te tester durant l'entretien, son comportement ne devrait pas franchir les limites du respect et de la bienséance. De ton côté, l'entretien doit te permettre de définir si tu souhaites travailler au profit de cet employeur durant plusieurs années ou peut-être durant toute ta carrière. Au moment de prendre ta décision, tu as le droit de remettre en question le comportement d'un recruteur et d'évaluer si tu souhaites lui accorder ta confiance.