Santé mentale : Journée mondiale de la santé mentale
Publié le 18.09.2022
La première édition du mois de la santé mentale a débuté ! Le Département de la Santé et de l’Action Sociale (DSAS) du canton de Vaud met la santé mentale à l’honneur, entre le 10 septembre, Journée mondiale de la prévention du suicide et le 10 octobre, Journée mondiale de la santé mentale.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tire un bilan alarmant de la prise en charge et de la considération de la santé mentale, notamment auprès de la jeune population.
Vous trouverez le rapport de l'OMS en suivant le lien.
Les activités de jeunesse ont un fort potentiel pour cultiver une bonne santé mentale ! Elles permettent de bouger, créer des liens, développer sa créativité et sont encadrées par des personnes ressources à qui demander de l'aide et du soutien (animateur-rice socioculturel.les, moniteur-rice, travailleur-se social-e de proximité, organisateur !
Le programme
Pendant un mois, la thématique de la santé mentale sera sortie du tabou pour être abordée à travers différents médiums
- Conférences, théâtre, danse, ateliers, groupes de discussions, etc. -
Cette première édition sera aussi l'occasion d'insister sur les ressources disponibles en matière de prévention et d’accompagnement, notamment auprès des jeunes.
Trouvez le programme en suivant le lien.
Des ressources
La santé mentale, ça se cultive !
Il existe de nombreuses ressources à solliciter lorsque nous ou l'un de nos proches sent sa santé mentale fragile. Découvrez-en quelques-une ci-après !
Une ligne téléphonique et un site de soutien
Conseil & aide pour les enfants et les jeunes, 24h/24, de manière gratuite et confidentielle par téléphone, chat, SMS ou e-mail.
Deux plateformes d'écoute et de soutien anonyme
S'informer, comprendre, discuter : des lieux pour poser ses questions de manière anonyme et recevoir des conseils d'expert·es ou de ses pairs.
Ciao.ch : Site de ressources et d'écoute pour les 11-20 ans.
ontécoute.ch : Site de ressources et d'écoute pour les 18-25 ans.
Des campagnes de prévention
STOP SUICIDE :
Stop Suicide propose une campagne : là pour toi avec des conseils sur la manière d'agir lorsqu’on s’inquiète pour une personne de son entourage et sur les signaux d’alerte repérables.
CIAO.CH :
La campagne « pas au top de ta forme ? » de Ciao.ch répertorie de nombreux outils utiles pour soigner sa santé mentale.
Une page internet
La page vaudoise sur la santé mentale des jeunes rassemble
- des outils disponibles pour soigner sa santé mentale
- des ressources et des offres de soutien thématiques
- 5 conseils concrets pour contribuer à son bien-être psychique
Un podcast
Un podcast sur la santé mentale, qui encourage la parole et l'écoute, sans tabou ni jugement.
Imaginé et réalisé par Maé Biedermann.
Illustrations par Luana Maurer.
Des vidéos
Trois animations crées par Ciao.ch inspirées de témoignages anonymes de jeunes qui mettent en lumière des situations du quotidien auxquelles il est possible de s’identifier.
J'ai peur du jugement et du regard des autres
Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas.
Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.
La solitude est une chose que nous vivons en tant qu'êtres humains. Et c'est justement ce qui nous mène vers les autres, pour construire des liens où l'on pourra partager des émotions, des pensées, des joies et des peines.
Je n'ai plus vraiment de motivation
Parfois, on peut ressentir un vide et se renfermer sur soi-même. Il existe plusieurs pistes pour aller mieux, certaines sont simples et d'autres demandent un peu plus de courage.
Une plateforme dédiée à la santé mentale
L'association Minds - créée à Genève - a pour mission de faire en sorte que chacun.e puisse préserver, entretenir et cultiver sa propre santé mentale. Et de s’assurer que la société qui l'entoure lui en donne les moyens.
Sa plateforme propose des dossiers, un blog, un podcast ou encore des talks.
Une formation
Une plateforme dédiée à la santé mentale
Ensa – Premiers secours en santé mentale
Ne rien faire est toujours faux !
Retrouvez la vidéo sur YouTube en suivant le lien.
Une personne sur deux souffrira de difficultés psychiques au moins une fois dans sa vie. Neuf personnes sur dix connaissent une personne concernée par des difficultés psychiques et aimeraient les aider. Mais comment ?
Les cours de premiers secours de l'ensa permettent aux profanes d'approcher les personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de leur prodiguer les premiers secours.
> Devenez secouriste en santé mentale ensa !
Publié dans le cadre de l'action de prévention menée par le Canton de Vaud et le DSAS et la DGEJ. La coordination de l'action 2022 a été confiée au Glaj-Vaud. Le contenu de cette publication a été reproduit avec l'accord du Glaj-Vaud.