Randonnée en montagne et sécurité
Publié le 06.07.2022
Randonnée en montagne et sécurité
Même si elle est bonne pour la santé, la randonnée en montagne n’est pas une promenade d’agrément. Elle peut présenter des pièges et des dangers.
Attention aux accidents !
Il suffit d’un simple faux pas et c’est la chute, que ce soit en raison d’une préparation insuffisante, de chaussures inadaptées, d’un itinéraire trop difficile ou encore de la précipitation à cause d’un orage. En effet, la randonnée en montagne n’est pas une promenade de santé. Par exemple, on peut chuter de plusieurs dizaines de mètres sur un chemin. Près de 9000 accidents ont lieu chaque année en Suisse lors de randonnées en montagne. Une quarantaine d’entre eux sont mortels.
Il suffirait pourtant que les marcheurs attachent plus d’importance aux points suivants pour que la plupart d’entre eux puisse être évités :
- Préparation
- Évaluation
- Équipement
- Contrôle en cours de route
Préparation : quelle randonnée envisager ?
Une randonnée en montagne est une activité difficile mais une bonne préparation permet d’éviter de nombreux problèmes. Planifiez le parcours et le temps nécessaire à celui-ci. Prévoyez un itinéraire alternatif et une marge de sécurité. Tenez compte des exigences du chemin, de son état et de la météo. Enfin, signalez à une tierce personne le moment de votre départ et indiquez-lui votre itinéraire, surtout si vous partez seul.
Évaluation : cette randonnée est-elle faite pour moi ?
Dépasser ses limites diminue le plaisir mais augmente aussi le risque d’accident. Étant donné que les chemins de montagne (balisés en blanc-rouge-blanc) peuvent être raides, étroits et exposés, il faut avoir le pied sûr pour les emprunter. Aussi, soyez réaliste sur vos capacités du moment et adaptez votre planning en conséquence. Ne partez donc jamais seul pour une randonnée difficile.
Équipement : ai-je emporté tout ce qu’il faut ?
Comme il arrive que les chemins soient glissants, portez des chaussures de randonnée solides avec une bonne semelle bien profilée. Emportez avec vous de quoi vous protéger du soleil et de la pluie. Prenez aussi des vêtements chauds car le climat est plus rude et le temps change vite en montagne. Une carte actuelle est utile pour vous orienter. De plus, n’oubliez pas une pharmacie de poche, une couverture de survie et un téléphone portable pour les cas d’urgence.
Contrôle en cours de route : tout est encore OK ?
Le pied devient moins sûr avec la fatigue. N’oubliez pas de faire des pauses de temps à autre. Hydratez-vous et alimentez-vous souvent afin de maintenir vos performances physiques et votre concentration. Contrôlez l’évolution de la météo au cours de la marche. Assurez-vous que vous respectez votre horaire. Ne quittez pas les chemins balisés. Pour terminer, faites demi-tour à temps si nécessaire.
Source et copyright : Police cantonale vaudoise (contenu reproduit avec l'aimable autorisation de la Polcant)
Site internet votrepolice.ch : https://votrepolice.ch/securite-loisirs/randonnee/ (notamment pour plus de contenu et informations)