Recrutement des jeunes


Publié le 09.09.2021

Recrutement des jeunes : comment les attirer et recruter ?

Les constats actuels sur les jeunes travailleurs :

Digitalisation et économie partagée

Les jeunes préfèrent pour certains d'entre eux la possibilité d'avoir accès à des possibilités de travailler avec des outils digitaux.


Le bien-être ou développement personnel

L’affirmation de son propre intérêt avant celui de l’entreprise pousse à chercher de nouvelles formes de travail compatibles avec leur aspiration, leur éthique, leurs valeurs, soit des projets communautaires ou des projets individuels, ceci bien que cette nouvelle autonomie puisse engendrer un faible niveau de vie. Il sera plus compliqué à les attirer même en proposant un salaire confortable, car si cela pourrait attirer certains, ils seront être exigeants quant à la réputation de l'employeur, ses valeurs, les conditions de travail et sur les tâches à effectuer. Comme vu précédemment, le positionnement éthique aura un rôle important, les jeunes se dirigeront vers des employeurs auprès desquels ils pourront exercer une activité qui fait sens et en laquelle ils y voient un objectif plus large, compatible avec leur aspiration d’indépendance et d’autonomie.


Alimentation

Une deuxième dimension du bien-être propre aux jeunes est la vigilance portée à la santé. Ils sont tout à fait conscients que le comportement individuel est le facteur déterminant pour une vie saine. L’alimentation est également un thème porteur, ils sont ouverts à un régime végétarien ou végan et les heures des trois repas traditionnels risquent d'être décalées.


Enseignements

Au vu de ce qui précède, il s’agira pour les employeurs d’intégrer ces nouvelles habitudes et les transposer dans une politique de rémunération attractive pour jeunes diplômés.

Précédemment, les stratégies en matière de rémunération pour attirer les nouveaux talents étaient fondées sur des schémas classiques à savoir une part fixe (le salaire), une part variable (le bonus), la caisse de pension et des prestations complémentaires (allocation repas, etc.).

Désormais, l’important est de structurer une nouvelle offre globale en matière de rémunération. En termes d’offre, la politique de rémunération d’une société pourra se transformer en une offre de rémunération que l’on qualifiera de global :

  • Rémunération standard : salaire fixe et plan de rémunération variable à court et à long terme (participation au succès de l’entreprise).
  • Avantages, prestations sociales : le plan de prévoyance professionnelle, les couvertures liées au risque (accident, maladie, invalidité).
  • Pilier important : la Vie professionnelle : avantages employés, conditions de travail (détaillé ci-dessous).


Temps partiel

Possibilité de travail à temps partiel : il s'agit d'un mode de travail qui peut être mis en place à l'initiative de l'employeur ou du salarié, le travail à temps partiel implique une durée inférieure à la durée légale du travail. Environ 38% de la population active travaille à temps partiel, la proportion était de 18% chez les hommes et 59% chez les femmes en 2020 (source OFS 2020). Si l’employeur offre cette possibilité, les jeunes générations ainsi que les femmes leur donneront certainement un écho favorable.


Job sharing

Le partage de l'emploi ou le travail partagé est un arrangement d'emploi dans le cadre duquel deux personnes sont généralement engagées à temps partiel ou à temps réduit pour effectuer un travail normalement effectué par une personne travaillant à temps plein.


Télétravail

Le télétravail comme activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu, est très prisée par la jeunes travailleurs du fait de la flexibilité qu'il permet. Il s'oppose au travail sur site, à savoir le travail effectué dans les locaux de son employeur qui requiert de longs déplacements, une impossibilité d'accueillir ses enfants à domicile à midi ou en fin de journée et de planifier une éventuelle visite médicale.


Autres aspects clefs

Les congés sans solde, la reconnaissance des compétences et de la performance de l’employé par l’employeur ainsi que les possibilités de formation devraient être également considérés.


Conclusion

A travers d'un élargissement de l’offre, un employeur ne pourra que produire l’effet escompté, et attirer, fidéliser ainsi que mobiliser les jeunes générations.


L'association AdosJob


Pour plus d’informations:


Sources:

WEKA : https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/planification-du-personnel-et-recrutement/recherche-du-personnel/article/recrutement-et-millenials-comment-les-attirer-et-recruter/


OFS 2020 : https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/travail-remuneration/activite-professionnelle-temps-travail/actifs-occupes/plein-temps-temps-partiel.html