L'entretien d'embauche


Publié le 09.09.2021

Réussir l'entretien

Moment-clé de la procédure de sélection, l’entretien demande une préparation minutieuse. C’est la rencontre de deux attentes, avec un objectif commun: le candidat ou la candidate souhaite décrocher la place proposée, tandis que l'employeur souhaite engager une personne motivée et compétente.


Comment mettre toutes les chances de son côté

  • Relis ton CV et anticipe les questions que pourrait poser le ou la responsable.
  • Informe-toi sur l’entreprise: sa taille, son secteur d’activité, les métiers représentés, etc.
  • Prépare tes questions et note-les sur un bloc (le salaire, les horaires, etc.).
  • Repère les lieux, par exemple se renseigner sur les horaires de transports publics pour avoir une idée de la durée du trajet.


Se préparer aux questions habituellement posées

  • Pourquoi avoir choisi ce métier ?
  • Quelles sont vos qualités ?
  • Pourquoi devrais-je vous engager vous plutôt qu’un-e autre candidat-e ?
  • Que pensez-vous pouvoir nous apporter ?
  • Quels sont vos points faibles ?
  • Parlez-moi de vos deux dernières années d’école ?
  • Quels sont vos loisirs ?
  • Que connaissez-vous de notre entreprise ?
  • Décrivez-moi les contraintes du métier que vous avez choisi ?
  • Etc.


Le jour de l’entretien : motivation

  • Emporte un bloc-notes, un stylo, une copie de ton CV, les rapports de stage, les bulletins scolaires, du Gymnase ou de ta formation.
  • Sois à l’heure.
  • Ne pas s’asseoir avant d’y avoir été invité.
  • Se tenir correctement sur son siège et regarder son interlocuteur ou son interlocutrice dans les yeux.
  • Parler distinctement en évitant les « heu, bof, chais pas ».
  • Réaffirmer son intérêt pour le poste, remercier la personne du temps consacré.
  • Demander s’il est possible de rappeler pour avoir des nouvelles et dans quel délai.
  • En partant, saluer les autres personnes présentes: personnel d’accueil, collègues, etc.


Attention à ton habillement !

Mieux vaut se plier aux règles du milieu professionnel : pas de casquette, de chewing-gum, de maquillage excessif, d'habits provocants, etc. Porte des habits adaptés au domaine professionnel convoité (pour un emploi de baby-sitter, comme serveur/euse, normalement pas besoin de tailleur ou de costume cravate, mais dans une banque ou une assurance c'est recommandé au moins pour le temps de l'entretien).