Dangers d'internet


Publié le 09.09.2021

L'activité sur internet, le télétravail, la numérisation, la réception d'email ou de documents en 2021 paraissent être anodins, néanmoins de nombreuses précautions sont nécessaires.

En voici quelques unes :

  • Soyez toujours méfiants lorsque l'on vous demande de suivre un lien ou ouvrir une pièce jointe de manière inattendue.
  • Si vous devez télécharger des logiciels depuis Internet, assurez-vous de le faire depuis le site officiel du fournisseur et de ne pas installer un logiciel malveillant (les attaquants usurpent volontiers les identités d'entreprises ou autorités connues). Cela vaut en particulier pour les téléchargements effectués en vue d'une activité de télétravail (p.ex. logiciels de web conférence) 
  • E-mails de phishing: de nombreux attaquants cherchent à tirer profit d’évènements actuels et de l’attention qu’ils suscitent (un exemple typique est la crise du coronavirus), et prétendent détenir des informations, proposer des conseils ou vouloir poser des questions à ce sujet. Soyez toujours méfiants envers ce genre d'e-mails et n'ouvrez pas de pièce jointe, à moins qu'il s'agisse d'une source connue et en laquelle vous avez pleine confiance. Méfiez-vous en particulier des e-mails semblant venir de collaborateurs de la hiérarchie supérieure (p.ex. le CEO), et prêtez attention à l'adresse véritable de l'expéditeur. L'adresse d'expéditeur peut être falsifiée et la véritable adresse n'est visible que dans l'en-tête (header) de l'e-mail.
  • En cas de doute, demandez directement à l'expéditeur affiché si l'e-mail vient bien de lui (par téléphone idéalement). 
  • Vous pouvez annoncer des e-mails de phishing ou contenant des pièces jointes suspectes sur https://www.antiphishing.ch (les annonces sont traitées automatiquement, vous ne recevrez pas de réponse). Si vous souhaitez annoncer un incident et avez besoin d'un retour, veuillez-vous adresser au Centre national pour la cybersécurité, par formulaire d'annonce (https://www.report.ncsc.admin.ch/fr/ ). 
  • N'activez pas les macros et n'ignorez jamais les alertes affichées lorsque vous ouvrez un document vous ayant été envoyé par e-mail ou téléchargé sur Internet. En cas de doute, renoncez à ouvrir le document et prenez contact téléphoniquement avec l'expéditeur ou avec la personne ou service en charge de l'informatique.
  • N'envoyez jamais des documents personnels (diplômes, copie de cartes d'identité, de carte bancaire, de résultats, etc.) à des personnes que vous ne connaissez pas, même en cas de postulation, qui ne sont pas crédibles ou vous paraissent après une recherche inexistantes.
  • Favorisez l'envoi de documents par la Poste aux seules personnes et entités dont les annonces vous paraissent crédibles, en vous limitant aux documents nécessaires.


Si des annonces vous paraissent suspectes sur le site internet d'AdosJob ou vous constatez une anomalie dans une annonce, contactez l'association via : info@adosjob.ch.


Source et pour plus d'informations : Centre national pour la cybersécurité NCSC, Information pour des utilisateurs privés, https://www.ncsc.admin.ch/ncsc/fr/home/infos-fuer/infos-private.html.


L'association AdosJob