Identifie tes compétences et communique-les !


Publié le 15.05.2018

Dans plusieurs de nos articles ainsi que sur de nombreux sites internet dédiés au conseil quant à la recherche d’emploi, les « compétences » ou « bilan de compétences » sont des termes qui reviennent fréquemment. Les employeurs attendent en effet du candidat qu'il sache mettre en avant ses compétences et que celles-ci correspondent au profil de l’offre d’emploi en question. La première question qu’un recruteur se posera en découvrant un dossier de candidature sera : Les compétences professionnelles du candidat sont-elles en rapport avec les besoins de l’entreprise ? Le candidat peut-il être opérationnel dès aujourd’hui ?


Mais qu’est-ce qu’une compétence exactement ?

La notion de compétence englobe le savoir et les connaissances : c'est-à-dire tes connaissances générales et professionnelles.

  • Le savoir-faire : ce dernier peut être opératoire ou relationnel. Dans le cas du savoir-faire opératoire, il se traduit par de la mise en oeuvre pratique de procédures, des démarches des méthodes. Dans le cas du savoir-faire relationnel, il fait référence aux techniques de communication ou au management 
  • Le savoir-être : ce sont les comportements et les propriétés personnelles, par exemple : dynamisme, autonomie, rigueur, pragmatisme, esprit d’équipe, créativité, écoute.

Une compétence désigne ce que tu sais faire concrètement dans un univers de travail. Les processus de recrutement mettent l’accent sur les compétences car elles mesurent ton employabilité : si on te recrute tout de suite, que sauras-tu faire ? En tant que recruteur, toutes tes compétences sont intéressantes : celles que tu as acquises au travers d’une expérience professionnelle, mais aussi toutes celles que tu as développées au travers de tes études et de ta vie personnelle. Savoir identifier tes compétences te permettra aussi d’avoir un discours clair dans ta lettre et ton CV, puis au cours des entretiens d’embauche que tu seras amenés à passer. Cela te permettra aussi de savoir quelles offres d’emploi correspondent à ton profil et de faire les bons choix quant à ton parcours professionnel.

Une compétence est constituée de deux éléments : les critères et les indicateurs. Les critères précisent la compétence et expliquent en quoi elle consiste (quoi ?). Les indicateurs détaillent la manière de s'y prendre (comment ?).


Voici un exemple avec la compétence "Relation et Communication"

Critères

Indicateurs

Capacité à établir des relations

Rechercher activement le contact avec les gens et les groupes cibles (clients, collaborateurs, supérieurs).

Capacité à s'exprimer

S'exprimer clairement et de manière compréhensible par oral et par écrit, savoir s'exprimer différemment en fonction des niveaux hiérarchiques.

Aptitudes au dialogue

Ecouter attentivement et mémoriser les préoccupations de l'interlocuteur, poser des questions pour une meilleure compréhension.


Comment identifier tes compétences ?

  1. Visualise-toi à ton poste de travail (actuel ou/et précédent) et liste ce que tu fais (ou/et faisais) au quotidien. Si tu n’as pas encore d’expérience professionnelle, fait de même en listant les compétences que tu as acquis lors des tes études, écoles et dans ta vie personnelle.
  2. Enrichis cette liste en sélectionnant des compétences similaires à celles que tu as déjà acquises et que tu maîtrises.
  3. Complète ta liste de compétences en intégrant des verbes d’action. Tu peux par exemple te référer à des listes déjà existantes en cliquant sur les liens ici ou encore ici.
  4. Pour finir, tu peux encore identifier d’autres compétences en lisant des offres d’emploi correspondant à ton métier ou au petit job qui t’intéresse.

 

Comment communiquer sur tes compétences ?

Il s’agira à ce moment d'expliquer ton parcours et de te présenter de façon structurée. Tu devras alors orienter ton discours et mettre en avant tes compétences en fonction de ce que ton employeur recherchera et attendra de toi. Pour rendre tes compétences plus concrètes aux yeux de ton interlocuteur, prends le réflexe de les replacer dans un contexte précis, professionnel ou personnel.


Pour finir saches qu’il est utile d’observer sur le long terme l’évolution de tes compétences. Cela te permettra de savoir continuellement où tu en es dans l'amélioration de celles-ci. Pour avoir confiance en tes compétences professionnelles, rien de tel que de les voir évoluer !