Récits des SMARTWORKER - Il a perdu son bras dans un accident du travail
Publié le 20.10.2020
Des expériences dramatiques : Dans les récits de BE SMART WORK SAFE, de jeunes employés parlent de leurs accidents de travail. Le thème de la sécurité au travail les accompagne désormais d'autant plus dans leur travail quotidien. Parce qu’ils ont appris : qui pense sécurité, profite davantage de son temps libre.
Se poignarder la main avec un couteau, se coincer le bras dans une machine ou coincer la main dans le monte charge: ce sont des expériences horribles que les jeunes employés racontent dans les récits de BE SMART WORK SAFE. Dans les vidéos, ils racontent comment cela s'est passé et quels sont les effets des accidents et des blessures sur leur vie quotidienne professionnelle et privée.
Souvent, un court moment de distraction ou un accident peut avoir des effets dramatiques. De nombreux employés pourraient se dire : "De toute façon, rien de tel ne m'arrivera". Cela peut en être ainsi tant que le thème de la sécurité au travail les accompagne au quotidien.
Voici comment fonctionne la sécurité au travail
Après tout, les dangers sont omniprésents dans la vie professionnelle quotidienne : dans l'atelier, à l'extérieur sur le chantier et à l'intérieur dans le bureau. Reporter le retrait de la boîte à outils à plus tard ? Travailler sur un chantier sans chaussures de sécurité pour une fois ? Ne pas remplacer l'ancien siège de bureau non ergonomique ? Il est préférable de ne pas le faire. Les jeunes qui commencent à travailler subissent beaucoup plus d'accidents que les employés expérimentés. Il n'est pas nécessaire que ce soit le cas. C'est pourquoi il existe 12 conseils pratiques BE SMART WORK SAFE qui conviennent à chaque profession. De plus, chaque conseil est accompagné d'explications utiles qui facilitent la vie professionnelle au quotidien.
Je connais mes limites et je ne fais que ce dont je suis capable.
Mesures préventives :
- Des dispositions légales particulières s’appliquent aux jeunes travailleurs âgés de moins de 18 ans
- Les travaux dangereux sont interdits aux jeunes
- Le travail de nuit et dominical est interdit aux jeunes
Voici comment bien agir :
- Ne pas prendre de risque pour la santé
- Identifier suffisamment tôt les situations qui te mettent toi-même ou d’autres en danger
- Ne jamais risquer sa vie : refuser les actions imprévisibles, risquées
Autres conseils utiles : bs-ws.ch
Quelques BD humoristiques
Pourquoi les conseils sont-ils importants ? Les BD amusantes de BE SMART WORK SAFE le montrent avec humour. Vers les BD: https://bs-ws.ch/fr/comics
BE SMART WORK SAFE
En Suisse, environ 2/3 des jeunes optent pour une formation professionnelle de base. Les jeunes qui commencent à travailler subissent beaucoup plus d'accidents que les employés expérimentés. La campagne de sensibilisation BE SMART WORK SAFE travaille donc depuis sept ans à sensibiliser les jeunes au sujet de la sécurité au travail.
Informations pratiques et divertissantes sur le thème de la sécurité au travail sur : bs-ws.ch