« Après coronavirus » – quels sont les secteurs qui recrutent le plus ?
Publié le 29.06.2020
Source : Jobup
Le déconfinement progressif a commencé il y a quelques semaines déjà. Les services reprennent petit à petit, les enfants sont de retour à l’école, les magasins et autres lieux publics ont ouvert progressivement, les rassemblements sont à nouveau autorisés.
On ne peut pourtant pas encore parler d’un retour à la normale : beaucoup d’employés travaillent encore depuis chez eux, des mesures d’hygiène strictes sont conseillées et il est recommandé de garder ses distances ou de porter un masque.
Nous avons analysé le nombre d’offres d’emploi publiées dans les différents secteurs d’activité et dans les différents cantons durant cette période difficile. En voici les résultats.
Actualités sur le marché de l’emploi
La crise du COVID-19 a été particulièrement difficile pour le marché de l’emploi : sur jobup.ch, nous avons constaté la diminution du nombre d’offres d’emploi publiées par les entreprises. Heureusement, la situation s’améliore peu à peu. L’économie reprend, et les entreprises cherchent de nouveaux talents pour renforcer leurs équipes et repartir sur de bonnes bases après le confinement. C’est donc le bon moment pour commencer ou reprendre sa recherche d’emploi.
Des différences régionales en Suisse romande
Pour l’instant, les offres d’emploi publiées sur notre plateforme sont moins nombreuses qu’avant le COVID-19, mais nous constatons une reprise régulière. Cette reprise se manifeste de différentes manières selon les cantons : en ce moment, ce sont les cantons de Vaud, Berne et Genève où le nombre d’offres d’emploi augmente le plus. Cette tendance est moins marquée dans les autres cantons, mais elle reste croissante : les cantons de Neuchâtel et du Jura, où le nombre d’offres avait particulièrement baissé pendant la crise, sont en train de remonter la pente. Il en va de même pour le Valais et le canton de Fribourg.
Des différences au niveau des secteurs
Le nombre d’offres a également fluctué selon les domaines : les secteurs de la restauration / hôtellerie / tourisme (il y avait jusqu’à 75 % d’offres en moins durant le confinement) et des soins / beauté / sport (jusqu’à 82% d’offres en moins) ont été particulièrement affectés par cette crise. Il y a toutefois des raisons de se réjouir, car le nombre d’offres d’emploi dans ces domaines augmente lentement, mais sûrement : il y a maintenant à peu près autant d’offres dans ces secteurs qu’avant la crise du COVID-19.
Le domaine de la finance / comptabilité / controlling se porte mieux également, après quelques semaines difficiles : il y a maintenant autant d’offres d’emploi dans ce secteur qu’avant la période de confinement.
Malheureusement, d’autres secteurs ont connu une baisse d’offres d’emploi durant le confinement et ne s’en sont pas encore tout à fait remis : c’est notamment le cas de l’immobilier, du négoce ou du marketing / médias / RP, où les offres sont moitié moins nombreuses qu’il y a trois mois.
Avec la réouverture des magasins, le nombre d’offres du domaine de la vente augmente, tout comme dans le secteur de l’informatique l’informatique / télécommunications. Bien qu’il y en ait moins qu’au début de l’année (25 % de moins), notre analyse montre que de nouvelles annonces arrivent régulièrement sur notre plateforme.
Il y a toutefois des secteurs qui ne s’en sont pas trop mal sortis durant la période de confinement, et qui continuent de proposer de nombreuses offres d’emplois : c’est par exemple le cas du secteur bancaire, où le nombre d’offres publiées a augmenté, des postes de direction (d’entreprise ou de département), où il y a 16 % de plus d’offres, et du domaine des assurances, où cette augmentation s’élève à 14%.