Gérer son emploi du temps
Publié le 21.03.2019
Premièrement, il faut reprendre le contrôle de son temps. Pour cela, l’utilisation d’un agenda est essentielle. Inscrivez toutes les échéances et les événements de la semaine. Comptez maintenant le nombre d’éléments qui se rapportent à vous seul. Vous avez inscrit un travail à rendre pour jeudi après-midi, avez-vous pris la peine de planifier le temps qu’il vous faudra pour le réaliser et réserver des plages dans votre emploi du temps à cet effet ? Bien souvent notre premier réflexe est de ne planifier que les contraintes extérieures. Apprenez à également utiliser votre agenda pour planifier les activités que vous devez réaliser seul. Reprenez le contrôle.
Listez les tâches que vous devez accomplir dans les deux prochaines semaines. Classez ensuite ces tâches en trois catégories : urgentes (à réaliser dès maintenant), moins urgentes et celles que vous pouvez remettre à plus tard ou ne pas réaliser du tout. Vous remarquerez qu’on a tendance à classer toutes les tâches dans les deux premières catégories. Cela va même plus loin, la première catégorie est plus remplie que la seconde. Prenez le temps d’équilibrer les trois en tenant compte des événements déjà inscrits dans votre agenda. Détaillez maintenant la manière de réaliser ces tâches. Par exemple si vous devez rendre un travail pour les cours, quantifiez le temps de recherche en bibliothèque, le temps nécessaire pour étudier les documents, le temps de rédaction, le temps pour mettre en page et imprimer. Placez maintenant ces éléments dans votre agenda. Vous pouvez les séparer, notamment en fonction de votre rythme biologique.
Des chercheurs allemands ont identifié que l’activité psychique est généralement à son plus haut niveau entre 9h et midi. Elle décroît ensuite jusqu’à 15h puis connaît un regain de 17h à 21h. Chacun possède cependant son propre rythme, l’important est de le connaître. Si vous savez que vous êtes incapable de réfléchir avant midi, utilisez ces heures pour des tâches répétitives ou qui ne demandent pas beaucoup de concentration. Si vous avez de la peine à vous lever le matin, planifiez une tâche qui vous forcera à sortir de chez vous, par exemple un petit boulot. Vous êtes très performant le soir pour vos études ? Utilisez au maximum ces plages pour toutes les activités d’analyse et de rédaction. Dans les phases moins performantes planifiez vos activités sportives, des loisirs ou des tâches de lecture ou de mémorisation. La planification en fonction de votre rythme vous permet de gagner en énergie, en motivation et surtout en efficacité.