Quel métier choisir ? L’envie comme gouvernail


Publié le 23.01.2019

Bon, entre nous, cela fait des années que tu uses tes pantalons ou jupes sur les bancs de l’école. Tu es pressé d’en finir et en même temps… tu angoisses. Normal, autour de toi beaucoup ont déjà les idées claires sur leur avenir, d’autres se cherchent encore. Tu en fais partie.

Que dire alors quand le temps presse ? Choisir un métier par opportunité, faute de mieux ? Ranger au placard tes rêves et tes envies ? Des notes qui ne sont pas suffisantes ? Une mauvaise orientation scolaire ? Un échec ? Une absence totale de sens ? À Bring Me UP, nous avons découvert une structure dédiée aux adolescents et jeunes adultes qui pense autrement. C’est un peu l’électron libre qui renverse les codes de l’orientation et de l’insertion professionnelle.

                  


«Ici, nous pensons que chacun a le droit de vivre ses rêves plutôt que passer sa vie à les rêver. Plus de 90% des gens pourtant vous diront de vous satisfaire de ce que vous avez   et se suffiront d’une situation médiocre. Prendre le premier apprentissage qui voudra bien d’eux, voilà ce que la plupart des jeunes font. Et avant eux, leurs parents. Mais est-ce que l’on a envie de cela pour le reste des années à venir ? »


Un premier de classe voué à reprendre l’étude de papa notaire alors qu’il rêve d’embrasser une carrière artistique et devenir Game designer. Un autre qui aimerait sauver des vies et que l’on va doucement mais fermement lui indiquer une formation de comptable compte tenu de ses moyennes. Un troisième qui fait le pitre en classe avec des notes catastrophiques, une voie dans la vente alors que personne ne s’émerveille des fabuleux dessins qui parsèment ses cahiers. On en connaît tous non, des amis qui se recroquevillent et se désespèrent ?

            


 « Si nous avons un seul conseil à donner c’est d’Oser. Oser croire en soi, en ses capacités ! Que l’on soit cancre ou fort en thème, DYS, TDAH ou même HP ! Et faire fi de ses croyances limitantes. »

 « Non, nous n’avons pas de baguette magique. Par contre, nous savons réveiller l’étincelle qui sommeille en eux et leur mettre le pied à l’étrier. Notre job c’est de les accompagner de leur orientation à leur carrière professionnelle et  ce, pas à pas, à leur rythme. »


Comment ça marche ?

« Chercher une voie, puis LE job que l’on veut tient bien souvent du parcours du combattant.

Pourtant en ayant une vue à long terme, cela peut se résumer en quelques mots : Motivation –Orientation - Remise à Niveau – Planification Stratégique et Insertion Professionnelle. Mais au-delà de cela et avant toute chose, nous nous basons sur leurs talents et leurs envies, non sur leurs faiblesses. Nous avons pris les techniques de job coaching réservées aux cadres de haut vol, ainsi que certaines méthodes d’orientation venues du Canada et nous les avons adaptées pour ceux qui entrent dans la vie active. Car eux aussi, doivent pouvoir connaître les sésames permettant d’ouvrir le monde du travail. »

Ici point de stages dans les mêmes filières vues et revues partout. Les mots d’ordre sont Apprendre et Curiosité, que ce soit pour se perfectionner ou pour se positionner dans le marché de l’emploi.

« C’est une philosophie de vie, non une corvée. Mais quand on apprend ce que l’on aime, tout va bien plus rapidement.

Le but n’est pas de former des apprentis, mais de leur ouvrir l’ensemble des possibilités qui leur sont offertes et de révéler ainsi leur potentiel. Soit en raccrochant à des études longues correspondant à leur désir, soit en bifurquant vers un métier choisi et non subi. »


Et si tout cela ne se résumait en fait, qu’à une question de plaisir et d’Envie ?

Envie d’en savoir plus ? Découvre-les sur www.bringmeup.net ou au 079 948 50 78. Le premier rendez-vous est gratuit, alors n’hésite pas à leur rendre visite.


Cet article est un publireportage dont seule la responsabilité des auteurs respectifs est engagée.