Quel travail à quel âge?


Publié le 15.11.2018

AVANT 13 ANS

Jobs accessibles : les activités culturelles, sportives, artistiques ou publicitaires, mais l’employeur doit l’annoncer aux autorités cantonales 14 jours avant.

Temps de travail légal :

1.   3h maximum par jour et

2.   pas plus de 9h par semaine


DÈS 13 ANS

Jobs accessibles : il est possible de faire des travaux légers (ex : faire des courses, promener un chien).

Temps de travail légal :

1.   en période scolaire, les mêmes conditions que pour un ado de moins de 13 ans sont appliquées.

2.   par contre, il est possible de travailler au maximum 8h par jour pendant la moitié des vacances scolaires, au plus tôt dès 6h du matin, au plus tard jusqu’à 18h.

3.   à partir de 5h de travail, une pause d’au moins 30 minutes doit être accordée.


DÈS 14 ANS

Jobs accessibles : dans les cantons où la scolarité obligatoire s’achève avant l’âge de 15 ans révolus, un emploi régulier peut être exercé.


DÈS 15 ANS

Jobs accessibles : dès cet âge, il est possible de travailler dans une entreprise, sauf dans certains domaines réservés aux employés de plus de 16 ou 18 ans.

Temps de travail légal : le travail de nuit est interdit entre 20h et 6h. Sauf pour les activités culturelles, artistiques et sportives où il est possible de travailler jusqu’à 23h.*


DÈS 16 ANS

Jobs accessibles : le service dans l’hôtellerie, la restauration et les cafés. Le travail dans les cirques, les cinémas et les théâtres. Il est cependant interdit de travailler dans des cabarets, boîtes de nuit, dancing, discothèques et bars.

Temps de travail légal :

1.   au maximum 9 heures de travail par jour

2.   le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h.*

3.   pas de travail les jours fériés (dimanche inclus) excepté pour les manifestations sportives, artistiques ou culturelles jusqu’à 23h maximum.

4.   12 heures de repos minimum entre deux services.

*Dans certains secteurs, les horaires de nuit sont autorisés comme pour l’hôtellerie, la restauration, la boulangerie…

Note : Une liste répertorie les travaux considérés comme dangereux. Ces derniers sont interdits aux mineurs, comme d’utiliser une tronçonneuse, de trier les poubelles, ainsi que le travail à la chaîne.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre brochure juridique.