Éviter les arnaques
Publié le 09.11.2018
Lorsque tu es à la recherche d'un petit job, il est parfois difficile de démêler les arnaques des offres honnêtes dans la jungle des petites annonces. Ados Job te livre ici quelques conseils afin d'éviter de tomber dans le piège d'un employeur aux pratiques peu recommandables.
1. Lis attentivement l'annonce en question
Ça peut paraître tout bête, mais il suffit parfois de faire confiance à son instinct. Si le moindre doute s'insinue dans ton esprit, que tu trouves que l'annonce manque de clarté et qu'il y a potentiellement anguille sous roche, il n'y a pas 36'000 solutions : Évite de postuler, et signale immédiatement l'annonce au modérateur du site en question.
2. Renseigne-toi sur l'entreprise en question
Une simple recherche Google, ou mieux encore, une recherche dans les inscriptions au registre du commerce peuvent te donner bon nombre d'informations sur l'employeur en question. Certes, lorsque celui-ci est un particulier, c'est plus difficile, il n'existe aucun moyen de vérifier que celui-ci est de bonne foi… Tu peux cependant toujours faire une recherche sur les forums dédiés à l'emploi, afin de voir s'il n'y a pas quelque chose qui ressort (à condition d'avoir les coordonnées de l'employeur).
3. N'oublie pas qu'on peut toujours faire machine arrière
Si malgré ton enquête, rien de particulier ne semble indiquer que l'employeur pourrait être peu scrupuleux, l'entretien d'embauche pour lequel tu seras peut-être sélectionné peut également te donner des indices intéressants. Lors de celui-ci, certains points devront impérativement être abordés, tels que : le salaire, les horaires de travail, et le fait qu'il va s'agir d'un emploi déclaré. Si l'employeur esquive certaines questions, ou reste volontairement dans le vague, alerte rouge !
4. Prends connaissance de tes droits et devoirs, ainsi que de ceux de l'employeur
Parce qu'il n'est pas toujours facile de savoir ce que l'on a le droit ou pas d'exiger de toi – et l'inverse – pas de panique ! Ados Job a justement publié une sympathique petite brochure à ton attention (et à celle des employeurs) : intitulée « Droit du travail et petits jobs : résumé et simplifié par Ados Job », celle-ci te permettra de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur la question. A télécharger ici.
5. Relis attentivement ton contrat !
Si tu es arrivé à l'étape de la signature du contrat, c'est que le reste s'est a priori bien passé. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que tu es à l'abri d'un coup tordu… Prends bien soin de relire avec attention ton contrat, et n'hésite pas à demander un délai avant de le signer afin de le faire relire à tes proches et/ou un spécialiste du droit du travail. Si d'aventure un élément du contrat te semblait non conforme à ce que l'employeur a pu te promettre précédemment, ou que tu estimes d'une manière ou d'une autre qu'il comporte des éléments incorrects, tu dois immédiatement en faire part à l'employeur afin qu'il rectifie le tir.
6. Reste toujours vigilant-e, et axé-e sur le dialogue
Il peut hélas toujours arriver qu'un employeur, malgré la signature d'un contrat en bonne et due forme, ne respecte pas les modalités de celui-ci. Si tu estimes d'une manière ou d'une autre être lésé par ton boss, n'hésite surtout pas à entamer le dialogue afin de rétablir une bonne ambiance de travail. Si tu as des doutes, encore une fois, fais appel à tes proches et/ou un expert en droit du travail, qui pourront t'aider à déterminer si tes soupçons sont fondés.
Olia Marincek