Gestion du stress


Publié le 26.10.2018

Gestion du stress: nos conseils


Étudiant, apprenti, employé, peu importe le quotidien, le stress est présent dans les secteurs de la vie de tous les jours. À haute dose, il empêche non seulement de mener à bien ses projets, mais provoque aussi un mal-être non négligeable. Comment s’en sortir avec des astuces simples qui permettent de relâcher la pression ? Idées.

Gérer son temps

Un premier principe, qui peut sembler évident, mais n’est cependant pas toujours bien appliqué, c’est de savoir s’organiser. Un travail à rendre? Ne pas noter uniquement la date de reddition mais établir aussi des plages horaires dans les semaines qui précèdent pour s’y consacrer pleinement. Un rendez-vous important ? Éviter de le fixer après une journée de huit heures de cours. Réfléchir à la gestion de son temps, c’est s’alléger par la suite de beaucoup de stress. De même, il est nécessaire de distinguer ce qui est vraiment important de ce qui l’est moins, pour mettre en avant ses priorités. Si la semaine s’annonce chargée, il est préférable de s’asseoir calmement avec un agenda afin de réfléchir aux options les plus profitables. Mieux vaut perdre trente minutes à s’organiser et en gagner les jours qui suivent.


Relativiser

Sous stress, difficile de relativiser. Il y a tant à faire que tout semble irréalisable. Pourtant, il s’agit de prendre du recul sur ce qui nous est demandé. Bien sûr, certains examens ou autres rendez-vous professionnels semblent décisifs pour une carrière. Si le stress est parfois justifié, ce n’est de loin pas toujours le cas. Savoir reconnaître que tout n’a pas la même importance, permet de relâcher un peu la pression. De même, il faut accepter que l’échec fasse aussi de temps à autre partie de la vie. Il n’est pas une catastrophe, et peut même permettre de mieux se relever pour la prochaine épreuve qui nous attend.


Se détendre : faire du sport, du yoga, de la méditation

Pour se débarrasser du stress, rien de tel que des activités extra scolaires qui défoulent. Le choix se fait selon les préférences de chacun, et si pour beaucoup il se portera sur leur sport de prédilection, il ne faut pas négliger les avantages d’une pratique qui permet de se détendre profondément. En effet, le yoga, par exemple, permet non seulement de travailler son corps, mais aussi de s’apaiser. Les différents exercices sont liés à la respiration, la méditation et la relaxation. Ainsi, le yoga offre des nouvelles possibilités d’apprendre à faire face à la pression. De la même manière, la méditation offre des méthodes pour être capable de faire abstraction du quotidien dans les moments de stress.


Savoir dire non

Un des facteurs courant de stress, c’est l’accumulation d’activités. Entre les études, les jobs, la vie sociale et les loisirs : difficile de savoir ou donner de la tête. Pour cette raison, il est indispensable de savoir dire non quand le temps manque. Il ne faudrait évidemment pas renoncer à tout ce qui nous fait plaisir, mais lorsque la journée devient un enchaînement de rendez-vous et autres cours, le mieux reste de refuser de s’engager dans trop de domaines différents. Si ce peut être une frustration, c’est aussi un moyen de faire correctement tout ce que l’on entreprend et avec satisfaction.

En parler

Lorsque le stress est insurmontable et devient un vrai problème au quotidien, le plus sûr est d’en parler. A qui ? Les amis et la famille sont bien sûr une possibilité pour se soulager. Avoir l’avis et les conseils de ses proches peut être bénéfique, mais un spécialiste peut également se révéler être une bonne solution. En effet, un psychologue saura peut-être aider à comprendre pourquoi l’on ressent une telle pression. Les universités proposent également des ateliers destinés à la gestion du stress.

N’oubliez pas non plus que même si apprendre à diminuer son stress est indispensable pour vivre correctement, cette sensation n’est pas totalement négative et permet aussi de se préparer à affronter certaines situations. Bonne nouvelle, non ?

Julie Eigenmann