13 erreurs à éviter dans une lettre de motivation
Publié le 31.08.2018
Il nous arrive souvent de commettre des fautes lorsque nous rédigeons une lettre de motivation. Celles-ci peuvent faire perdre de la crédibilité à votre demande. Avant d'envoyer votre lettre, faites-la relire à plusieurs personnes de votre entourage. Si besoin, vous pouvez même vous rendre à l'Office d'orientation professionnelle (OFPC), service du Département de l'instruction publique pour guider les jeunes et adultes dans leurs projets scolaires et professionnels, afin d'obtenir de l'aide.
Voici un lexique des erreurs principales à éviter pour que votre employeur prenne le temps de prendre en compte votre postulation. Suivi de quelques conseils...
1. Évitez d'écrire une lettre de trois lignes ou un roman. Elle doit faire au maximum une page. Soyez court, précis et percutant ;
2. Aérez votre texte, mais pas trop. Pour ce faire, utilisez une idée par paragraphe et séparez-les de deux retours à la ligne ;
3. Si vous savez que vous vous adressez à une dame ou à un monsieur, évitez de mettre « Madame, Monsieur, » au début et dans la formule de politesse de la lettre ;
4. Soyez humble, mettez en avant vos compétences. Vendez-vous, sans pour autant exagérer. Par exemple, évitez de mettre « J'excelle dans les mathématiques ». Écrivez plutôt « je suis bon en mathématiques » ;
5. Ne mentionnez pas vos défauts ;
6. Évitez les termes familiers, et n’utilisez pas non plus trop de vocabulaire riche ;
7. N'oubliez surtout pas d'écrire les formules de politesse et de signer la lettre ;
8. Veillez à ce que la lettre soit datée, et le plus récemment possible ;
9. Ne mentez surtout pas. Il est possible que les employeurs testent vos compétences pour vérifier si ce que vous dites est vrai, s'ils vous proposent un entretien ;
10. Bannissez les répétitions, variez le vocabulaire ;
11. Corrigez les fautes d'orthographe. Votre lettre doit être irréprochable ;
12. N'oubliez pas de joindre les documents demandés, ainsi que votre CV ;
13. Parlez de l'entreprise, sans trop la mettre en valeur, comme « votre entreprise est leader dans le secteur (…) ». Dites simplement ce que vous savez sur elle, sans en faire une montagne.
Kaushik Nydegger